L’Écho d’un souffle — Alexandre Mora & Qiuhan Tu

A l’occasion de ce numéro, Alexandre Mora a mis en musique le poème « L’Écho d’un souffle » de Qiuhan Tu. Cette collaboration est déclinée à rebours du geste créatif, en trois temps, comme autant d’approches du souffle. D’abord le morceau dans sa version la plus brute, puis la partition dont la lecture est une expérimentation du rythme à part entière, enfin le poème, dont le souffle, son essence, prend sa source dans sa version originale chinoise à découvrir à la toute fin de l’article.

L’Écho d’un souffle

Premier temps : le chœur baroque

Deuxième temps : la partition

Troisième temps : le poème

L’Écho d’un souffle

Qui a fermé portes et fenêtres

Laissant le cœur étouffé

Comme un espace fermé

Qui a tué le vice par la vertu

Pour ensuite réaliser

Que la gorge était violemment serrée

Respirer et pleurer

Ne peuvent pas se faire en même temps

Et toi, tu tends la main vers le second

Des fragments, comme des ombres

Couvrent la surface du corps

Dissimulent chaque centimètre de secrets

Ne te débats plus, ma chérie

Les soucis, le temps, la vie

S’écouleront comme de l’eau

Tu le crois ?

呼吸的回聲

是誰用善殺死了惡

才發覺咽喉被緊緊扼住

呼吸和流淚

不可兼得

而你把手伸向後者

無數個片段 如陰影

覆蓋身體的表層

藏著秘密的每一寸

不要掙扎了 親愛的

煩惱 時間 生命

都會像水一樣地流過去

妳相信嗎

Note sur les auteurs

Alexandre Mora est doctorant en langue et littératures françaises du XVIIIe siècle en cotutelle entre l’Universidad del País Vasco (UPV/EHU) – Espagne et l’University of St Andrews – Royaume-Uni. Ses recherches portent sur La Violence dans la fiction pornographique de la seconde moitié du XVIIIe siècle (1741 – 1800) et le Marquis de Sade en particulier. Il est également violoniste baroque et chef d’orchestre et de chœur de plusieurs ensembles instrumentaux et vocaux.

Qiuhan Tu écrit des poèmes en chinois et en français, explorant la richesse du bilinguisme dans le cadre de ses recherches universitaires au sein du Master Littérature et Création à l’Université Clermont Auvergne. A côté de sa collaboration musicale avec Alexandre Mora, la thématique du souffle lui a inspiré le poème « Régulation » que nous invitons le lecteur à découvrir.


CATEGORIES : Souffle/ AUTHOR : Administrateur

Comments are closed.