Esquisses, en mouvement
Manifeste
Une revue en ligne et quelques fois en papier
Un espace à la croisée des chemins inexplorés, in(dé)finis,
où viennent s’ébaucher des textes, des œuvres plastiques, musicales,
cinématographiques, sous toutes leurs formes, dans un geste créatif
essentiel, dans le flux qui l’anime.
Un espace en miroir, inachevé, ouvert,
où viennent se refléter, se contester, se prolonger une idée, un fragment,
une pensée, dans un tracé esthétique, artistique, philosophique.
Laisser surgir, jaillir, commencer ce mouvement en écritures, en images.
Tourner autour d’une thématique, la détourner, y entrer, en sortir.
Approcher l’objet sous d’autres angles, entremêler ou pas les disciplines.
Sans jamais oublier de dire le beau, le sensible, cette perception unique
du regard et l’émotion éphémère qui transporte, transcende, exalte l’être à
l’origine de l’œuvre.
La priorité sera donnée à l’inédit, l’inouï, l’inattendu, l’ineffable, le
surprenant. En attente de ce qui va advenir, de ce qui sera laissé en
suspens. En décalage avec la notion purement historique de l’art. Une
revue ni universitaire, ni dogmatique, ni péremptoire.
Une revue en esquisses où l’écriture s’éploie par souffle
comme corps de la pensée.
Présentation
La revue Esquisses est née en 2014 entre Montpellier et les Cabanes de Lunel où Bernard Salignon organisait des rencontres pour parler d’art, de poésie, expériences sensibles avec ses étudiants en Master d’Esthétique et Psychanalyse puis en thèse à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Elle est à ce titre un espace de travail lié au laboratoire de recherche universitaire CRISES (Centre de Recherches interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales) et prolonge, en tant que publication en ligne, la revue papier Dire du Centre d’Études Freudiennes.
Loin de se limiter à des discussions autour de la rédaction de mémoires puis de thèses, cet espace de recherche s’est affirmé immédiatement comme une ouverture de la parole, de l’écriture et des recherches artistiques.
Loin de l’académisme de la recherche, les idées et les créations se sont découvertes plus libres, plus dynamiques et liées par une envie de fendre une brèche entre les mots et les sens.
C’est ainsi naturellement qu’est apparue la volonté de poursuivre ces recherches dans une revue d’esthétique afin de continuer ces échanges, cette recherche d’une écriture singulière, et ce partage d’idées sur l’esthétique.
Le nom Esquisses nous a paru parfait pour évoquer cette dynamique, cette idée bouillonnante, même si brouillonne, et en devenir, dans le possible qu’offre le virtuel.
Le numérique nous a paru idéal pour ouvrir à tous tant la lecture et la découverte des articles proposés que pour élargir le cercle d’auteurs et créateurs contribuant à la revue.
Aujourd’hui, après dix années, cinq thématiques et des publications plus ou moins régulières, les membres de la revue ne sont plus étudiants (mais docteurs, professeurs, thérapeutes, créateurs…), pourtant ils continuent à embrasser cette même envie de partager et faire partager le désir poétique et sensible de réfléchir sur l’art à travers des thématiques : Présences, Frontières et Limites, Apparaître, L’esquisse et l’indécis, Nuit, Meta (appel à contribution en cours).
Comité scientifique :
Esquisses comprend une direction plurielle de responsables. Son comité scientifique est composé du professeur d’université M. Bernard Salignon et du maître de conférences Mme Frédérique Malaval (Université Paul-Valéry), du professeur M. Alain Chareyre-Méjan (Université de Provence, Aix-Marseille), des professeurs M. Daniele Goldoni et M. Luigi Perissinotto (Università Ca’Foscari, Venise), du professeur Mme Daniela Angelucci (Università Roma Tre) et du professeur M Felipe Cimatti (Università della Calabria).
Le comité scientifique est en dialogue avec différents chercheurs et anciens étudiants en esthétique et en art*, constituant ainsi le comité de lecture et de rédaction. L’ensemble des membres est consulté pour développer les orientations scientifiques de la revue et valider chaque proposition de publication.
Chaque année, la revue présentera une nouvelle thématique et d’autres articles (Péripéties). La double perspective artistique et esthétique ainsi que la transdisciplinarité entre ces deux champs donnera l’imprimatur. Il est évident que tout écrit et toute œuvre plastique engagent la responsabilité de leurs auteurs.
La revue Esquisses est ouverte à toute publication :
* Les anciens étudiants de la filière esthétique de l’Université impliqués dans la création de la revue sont : Lucille Bréard***, Pauline Desiderio***, Karin Espinosa, Maëva Gardenat, Cindy Joy Marti, Marie Le Meur, Adrien Radaelli** et Nathalie Schleif***
**Doctorant en esthétique à l’Université Paul Valéry
*** Docteurs en esthétique
Numéro ISSN de la revue Esquisses : 2677-7932
2 comments to “Présentation”
bonjour
j’aimerai savoir si la revue est indexée
merci pour votre réponse
Bonjour,
Voici le numéro ISSN de la revue : 2677-7932
Bonne lecture