Cette conférence a eu lieu lors du stage enseignants « L’art contemporain comme expérience du monde » le Vendredi 17 Janvier 2020 au Centre Régional d’Art Contemporain à Sète Puisque notre journée d’étude s’intitule « L’art contemporain comme expérience du monde », interrogeons donc la notion d’expérience. Expéria – du grec, ex est ce qui se fait hors, en […]

CATEGORIES : Péripéties/ AUTHOR : Lucille Bréard/ 0 Comment

Lettre à Ernest Pignon-Ernest L’artiste qui dessine des figures, des figures de poètes dont les écrits foudroient, Gérard de Nerval, Arthur Rimbaud, Jean Genet, Pier Paolo Pasolini…, des figures d’hommes et de femmes, d’âmes anonymes, migrants, sans-abris, fugitifs. Et en résonnance avec celles-ci et ceux-là, l’artiste qui arpente les rues, qui traîne dans les ports […]

CATEGORIES : L'esquisse et l'Indécis/ AUTHOR : Karin Espinosa/ 0 Comment

Ce texte est une empreinte écrite de la conférence qui à eu lieu à l’université Paul Valéry Montpellier 3 – site Saint-Charles, dans le cadre du colloque « l’esquisse et l’indécis » les 18 et 19 octobre 2018 La place de la marche déambulatoire, vagabonde et flâneuse dans le processus créatif Devant la feuille blanche, l’artiste est […]

CATEGORIES : Péripéties/ AUTHOR : Lucille Bréard/ 0 Comment

Entrée Au lieu de nommer image ce qui se trouve en constant mouvement et devenir dans le phantasmer de la phantasia, utilisé souvent comme synonyme d’imagination, nous allons mettre à l’épreuve la notion d’esquisse afin d’être au plus proche de ce qui de manière si animée se présente dans ce que les Grecs ont appelé […]

CATEGORIES : L'esquisse et l'Indécis/ AUTHOR : Nathalie Schleif/ 0 Comment

L’esquissé, l’indécis intéressent naturellement le peintre. Je travaille personnellement sur de grandes peintures destinées à s’effacer avec le temps. Je ne fixe pas les pigments et mes toiles tendent à disparaitre rapidement pan par pan. En elle-même, toute peinture est vouée à l’effacement. Et c’est ce qui explique sans doute notre entêtement à restaurer les […]

CATEGORIES : L'esquisse et l'Indécis/ AUTHOR : Administrateur/ 0 Comment

La perception concrète selon Husserl et ses implications ontologico-esthétiques La phénoménologie – en tant qu’école de pensée instituée par Husserl lors du passage du XIXe au XXe siècle – tend de plus en plus à être jugée comme un savoir du passé, comme un courant philosophique qui a accompagné le siècle précédent mais qui se […]

CATEGORIES : Péripéties/ AUTHOR : Administrateur/ 0 Comment

Partons du postulat que le cinéma n’existe pas, qu’il n’existe pas en tant qu’objet mais qu’il est au contraire une présence évanescente qui est toujours en train de se rendre visible dans le moment où elle disparaît. C’est en réfléchissant à la plasticité du cinéma que nous en sommes arrivés à la conclusion que le […]

CATEGORIES : Présences/ AUTHOR : Administrateur/ 0 Comment

L’esquisse et l’indécis À rebours de la forme L’anamorphose Pour commencer, je dois dire, non sans une part de honte et de culpabilité, que je n’ai pas pu travailler la présentation que je vais donner aujourd’hui aussi précisément que j’aurais aimé le faire. En effet prise à la fois par les obligations professionnelles, par la […]

CATEGORIES : L'esquisse et l'Indécis/ AUTHOR : Pauline DESIDERIO/ 0 Comment

« Apparaître par être » Une réflexion sur la dichotomie de l’être et de l’apparaître  de Nour Dhouib   Doctorante en Sciences et pratiques des arts à l’institut supérieur des beaux arts de Tunis sous la direction du professeur Moez Safta. Nour Dhouib prépare une thèse de Doctorat sur la traversée esthétique du miroir dans […]

CATEGORIES : Apparaître/ AUTHOR : Administrateur/ 0 Comment

Après y, sa première publication dans la revue, Trihn Lo explore à nouveau l’écriture poétique et les formes expérimentales de la vidéo à travers cette nouvelle proposition mouvante. Pas encor(ps), 2018, Trihn Lo (Image numérique retravaillée et retouchée à partir d’un photogramme de la vidéo En corps un instant de Trihn Lo et Cristina Rap, […]

CATEGORIES : Apparaître/ AUTHOR : Administrateur/ 0 Comment